Face au défi de faire un film qui représenterait un territoire, sa sociologie et son histoire, nous avons choisi d’en reconstituer un panorama (à la manière d’un panorama de photos prises d’un même point de vue sous différents angles) à partir de la juxtaposition de portraits de ses habitant·e·s, qui, tout en revendiquant leur appartenance à une communauté identitaire, continuent d’affirmer leurs différences et leurs spécificités.
Nous avons envisagé ce film comme une question posée à un territoire divisé et perdu dans la complexité de son histoire. Nous l’avons mené comme une suite de rencontres avec ses habitant·e·s, en prenant le temps, en travaillant sur place. Nous voulions qu’il s’ancre dans ce territoire, qu’il lui soit spécifique.
Chaque portrait est construit avec une personne – de tout âge et de tout milieu – ayant un lien fort avec cette région, son histoire ou sa terre, soit qu’elle y vive, soit qu’elle y ait vécu. Il s’agissait de rencontrer les Jurassiens, de mener avec eux une réflexion sur leur vie quotidienne, leur histoire et leurs idéaux de société, de filmer leur parole, mais aussi leur regard sur leur pays, leur travail, leurs souvenirs, de faire films de ces entretiens pour ensuite les diffuser par des moyens de proximité tout au long de leur fabrication.
Ce travail a contribué à un débat transversal, aussi bien dans le canton du Jura que dans le Jura bernois, ainsi que la transmission intergénérationnelle de cette histoire et de sa problématique, donnant à chacun l’occasion de se positionner et d’expliquer cette position.
Jura a pu être développé d’abord dans le cadre des célébrations, en 2004, du « 25-30″, 30ème anniversaire du plébiscite décidant de la création d’un canton autonome (1974) et 25ème anniversaire de son entrée en souveraineté (1979). Il a été pensé comme une installation à l’échelle d’une région. Nous avons tourné et monté 35 premiers portraits tout au long de cette année, en les diffusant au fur et à mesure de leur fabrication, entre juin 2004 et avril 2005, dans une trentaine de lieux du quotidien à qui nous avons proposé d’installer un téléviseur et un lecteur DVD : écoles, cafés, salles d’attente, hôpitaux, magasins, bibliothèques, musées, et six téléréseaux locaux, dans le canton du Jura et le Jura bernois, puis au Palais Fédéral à Berne. Nous l’avons également exposé et accompagné un mois durant à la Galerie du Passage à Moutier, en novembre 2006, en y accueillant le public et en y organisant plusieurs débats.
(« Qu’est-ce qui fait qu’on vient de quelque part ? », « Produire et consommer local » avec les Longo Maï, « Une culture alternative locale à Moutier » avec Le Pantographe, « Un vin du coin » avec Aurèle Morf).
Le propre d’un panorama par juxtaposition est qu’il peut comporter des « trous » – ce que nous avons constaté -, et nous avons décidé de compléter Jura en tournant, en 2006, 13 portraits complémentaires, qui, du fait d’aléas et d’accidents de vie, n’ont pu être finalisés qu’en 2023.
Ce travail a généré plus de 11 heures de film, une édition en DVD, et a pu être très suivi du fait de ces méthodes de diffusion.
Nous avons été aidés par la Loterie Romande, la Fondation du Centenaire Raiffeisen, la Poste, Pro Helvetia, le Pourcent Culturel Migros et le Fonds Regio Films, et avons pu le poursuivre durant l’année 2006.