Isabelle Roy
De père suisse et de mère italienne, Isabelle Roy est née en 1971 à Delémont, Suisse. En 1996, elle obtient un CFC de bijoutière-joaillère décerné par l’Ecole d’Arts Appliqués de la Chaux-de-Fonds. Par la suite et parallèlement à un job alimentaire en usine, elle développe une pratique du collage et voit son travail récompensé par une bourse d’études et un atelier à Paris pour la durée d’une année.
Cet encouragement offert par le Canton du Jura lui permettra de s’affranchir de l’idée d’une activité dans le secteur de l’industrie et la tournera définitivement vers la recherche d’un travail personnel, d’abord par le biais du collage et par la suite, avec des dispositifs mêlant la sculpture, l’image en mouvement, le son et la lumière dans un espace scénographié. Le plaisir et le besoin de raconter des histoires sont le préalable à chacune de ses entreprises. Son travail tourne autour de l’individu tel qu’il est vu et tel qu’il se rêve. Elle s’intéresse à ses fantasmes et à son quotidien, elle échafaude des situations autour d’un possible espoir de changement, du passage de la vie ordinaire à une vie extraordinaire.
En 2005 elle co-réalise avec Pablo Rosenblatt le documentaire « Jura » qui réunit cinquante portraits filmés de jurassiens et jurassiennes qui parlent de leur relation à l’endroit où ils vivent et qui fut choisi pour célébrer la 25ème année d’entrée en souveraineté du Canton du Jura. Suite à cette aventure de longue haleine, Isabelle Roy se forme au travail en psychiatrie et obtient un diplôme universitaire en Art et Thérapie. Pendant six ans elle s’investit avec passion dans des ateliers d’arts plastiques avec des enfants très gravement atteints d’autisme à l’hôpital psychiatrique de Ville Evrard. Conjointement à cette activité, elle imagine et réalise le projet « La Chambre », projet constitué de trois dispositifs qui ambitionnent de rendre compte des différents espaces mentaux à partir desquels l’individu envisage son existence. Ce triptyque de grande envergure aura mobilisé près de dix années de travail et chacune des chambres ont d’ores et déjà été présentées dans des lieux dédiés à l’art : Le Musée d’Art et d’Histoire de l’hôpital de Sainte- Anne à Paris en 2013 pour La Matrice, la Maison Rouge, Fondation Antoine de Galbert, à Paris en 2015 pour La Chambre des Fantasmes et la Galerie C, Neuchâtel , Suisse, en janvier 2020 pour La Chambre des Rêves.
L’expérience accumulée la pousse à élaborer des dispositifs complexes qui mêlent une grande diversité de matériaux à des échelles allant de la miniature jusqu’à des constructions très imposantes, leur alliant des éléments mobiles comme l’image en mouvement, la lumière et les automates.
Durant ces 25 ans de pratique artistique, Isabelle Roy ne s’est pas cantonnée à un champ défini. Guidée par la curiosité et une soif d’apprentissages, elle a pris la liberté d’explorer les médias et les méthodes lui permettant de donner aux thèmes qu’elle explore une dimension protéiforme.
Le choix des thèmes qu’elle explore sont liés à son histoire de vie et à ses préoccupations du moment. Isabelle Roy s’adresse à un public non spécialisé. Elle propose un travail qui requiert de l’attention mais qu’elle souhaite accessible à un large public.