Jura
Jura est une installation documentaire co-réalisée avec Pablo Rosenblatt, chef opérateur et réalisateur franco-argentin.
« Jura » est un film documentaire évolutif constitué de 48 portraits d’une durée variant de 3 à 15 minutes. Chaque portrait est construit avec une personne – de tout âge et de tout milieu – ayant un lien fort avec la région du Jura suisse, son histoire ou sa terre, soit qu’elle y vive, soit qu’elle y ait vécu. Ce projet a été choisi par la République et Canton du Jura pour les festivités de commémoration des 25ème et 30ème anniversaires de la naissance et du plébiscite du Canton du Jura. Ces portraits ont de ce fait bénéficié de l’intérêt soutenu des habitants de la région pendant plusieurs mois et tout au long de ces commémorations, le questionnement lié aux origines et à la question de l’identité étant au coeur de l’actualité. Ces portraits ont été diffusés dans toute la région du Jura suisse, dans une trentaine de lieux du quotidien qui nous ont autorisés à installer un téléviseur et un lecteur DVD : écoles, cafés, salles d’attente, hôpitaux, magasins, bibliothèques et également relayés dans le même temps par huit télé-réseaux locaux. « Jura » a été ainsi colporté de villes en villages et suivi de débats. Ce travail a généré 12 heures de film.
Rencontrer les Jurassiens, mener avec eux une réflexion sur leur vie quotidienne, leur histoire et leurs idéaux de société, les filmer dans ce qu’ils ont à dire, mais aussi dans ce qu’ils ont à montrer de leur pays, de leur travail, de leurs souvenirs, décrypter ces entretiens pour ensuite les diffuser par des voies de proximité tout au long de leur fabrication. Et prolonger l’expérience, autant que possible.